«Umtu ungumtu ngabantu – I am human because you are human – Je suis humain car tu es humain », nous rappelait le célèbre archevêque du Cap en 1999, mettant la bonté et l’humanité partagée au cœur de nos interactions. Ubuntu inspire non seulement le nom de ce site, mais tout mon engagement professionnel.
Durant tant d’années, les footballeuses étaient à peine acceptées, tout juste respectées, extrêmement sous-payées, quasiment absentes des média. En outre elles devaient souvent gérer les flots de commentaires et blagues machistes et sexistes des spectateurs.
Imperturbables, elles ont continué à s'entraîner, à travailler dur, à jouer au football. Certaines sont devenues des leaders inspirantes, des modèles qui donnent courage. Petit à petit, elles ont aidé la société à élargir sa vision, à ouvrir son esprit, à regarder un match pour la qualité footballistique du jeu, les compétences des joueuses.
C'est du moins ce qui semble s’être produit lors de l'Euro féminin 2022 en Grande-Bretagne. L'audience de ce championnat a battu tous les records.
L'Euro féminin 2025 de l'UEFA en Suisse a consacré le changement de paradigme au niveau européen. Des foules immenses ont envahi les villes hôtes, déferlant dans les avenues qui menaient au stade. À Berne, vêtues des couleurs de leur équipe nationale, elles se sont transformées en un joyeux fleuve rouge, coulant de la gare jusqu’au stade.
Des centaines de milliers de personnes ont regardé les matchs, les médias en ont fait leurs grands titres. Les matchs étaient un sujet de conversations à la maison et pendant les pauses au travail.
La plupart des matchs étaient d'excellente qualité, rapides et élégants. Il y avait beaucoup moins de violence, sur et autour des terrains, que lorsque les hommes jouent.
En Suisse, un nouveau phénomène est né : l'équipe nationale féminine de football, entraînée par la très talentueuse et stratégique Pia Sundhage, est devenue une équipe nationale à part entière. Les joueuses sont connues et soutenues. La communion entre le public et l'équipe était d'une qualité très inhabituelle, presque sacrée.
L'Euro féminin 2025 de l'UEFA fut une affaire sérieuse. Enfin.
Oui, les cultures peuvent connaître ces moments merveilleux où elles deviennent plus inclusives, plus vivantes, plus justes. En Suisse, nous venons d’en faire l’expérience. Quelle joie.
Puisse cet élan être nourri, durer et grandir.
Je me réjouis de voir de beaux matchs de haut niveau, joués par des équipes d’hommes ou des équipes de femmes.
Notre travail dans une société multiculturelle nous amène souvent à devoir interagir et essayer de développer un signifié commun entre personnes qui n’ont pas de langue verbale commune.
Au guichet d’une administration communale ou cantonale, dans une garderie ou une école, un cabinet médical ou un service hospitalier, une intervention de la police, une interaction entre les gérances immobilières ou les concierges et les locataires, au guichet d’un consulat, dans les piscines municipales ou les centres pour requérants d’asile, pour ne citer que quelques exemples.
Comment communiquer et chercher des solutions si nous ne pouvons pas nous comprendre verbalement ?
La Suisse a longtemps été un pays précurseur en matière de recyclage des déchets. Depuis des décennies, presque tout y est recyclé. Les ménages trient verre, papier, composte, aluminium, piles, plastique, habits, huile, capsules à café, téléphones portables, ordinateurs, télévisions, pour qu’ils soient recyclés. Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive.
Les industries, les entreprises de construction, les bureaux et autres administrations, les municipalités, les gares, les paroisses, tout le monde recycle.
Vous est-il arrivé de tourner les yeux vers le ciel lors d’une réunion ou d’un entretien, et de vous demander quand l’autre arriverait enfin au but ? Il est alors fort possible que votre style de communication soit linéaire et celui de l’autre personne circulaire !
Vous est-il arrivé de penser que la personne avec qui vous êtes en entretien ou qui vous envoie un message est un peu superficielle et incomplète, voire légèrement impolie ? Il est alors fort possible que votre style de communication soit circulaire et celui de l’autre personne linéaire.
Ces deux styles de communication, qui ont chacun des forces et des faiblesses relatives sont la source de nombreux malentendus et de nombreuses irritations lors de nos interactions. Au niveau professionnel, elles peuvent même avoir des conséquences plus graves, comme un non recrutement voire une menace de licenciement.
Depuis quelques années, les mouvements migratoires ont cru en intensité. Ils sont le signe visible de nombreux bouleversements planétaires, tant politiques, climatiques, écologiques que sociaux. Les pays occidentaux furent obligés de se rendre à l’évidence... ils étaient concernés, eux aussi.
L’accueil et l’intégration des personnes migrantes pose de nombreuses questions extrêmement complexes, tant aux personnes migrantes qu’aux pays hôtes.
Cet article est destiné aux institutions spécialisées dans l’accompagnement de personnes migrantes et aux personnes qui s’engagent pour cheminer avec des migrant-e-s lors leur processus d’intégration.
Il se propose d’explorer les enjeux d’un processus d’intégration à l’aide du concept des besoins fondamentaux de l’être humain, développé par Manfred Max-Neef et complété par Anne Hope. Il donne un éclairage important sur l’immensité de la tâche, tant pour la personne migrante que pour le pays hôte.
Découvrons d’abord la roue des besoins fondamentaux de Manfred Max-Neef et Anne Hope, avant de nous interroger sur sa relevance pour les processus d’intégration.
ubuntu communication
Véronique Schoeffel
Riedmatte 18
CH-2576 Lüscherz / Switzerland
T: +41 79 462 54 93
Mail: vero-nobuntu@bluewin.ch
© 2024 - ubuntu communication
Photos:
Freepik (1)
Marcel Kaufmann (1) / comundo
Jürgen Müller